Tu devrais tricoter tu sais c’est cool.

Voilà pourquoi tu devrais tricoter :

  • Si tu es interessé(e) par l’écologie, la Slow Fashion, alors le tricot c’est parfait : ça réduit drastiquement la pollution engendrée par la fabrication de ton vêtement, il ne viens pas d’une usine du fin fond du Bengladesh, tu choisis toi-même tes matières premières et donc pourquoi pas de la laine de qualité qui vient d’une petite ferme française, où tu sais que les animaux sont bien traités.
  • Le plaisir des belles matières bien douces et bien chaudes pour le prix d’un pull H&M en acrylique.
  • Le plaisir du DIY. Bien sur, quand tu tricotes, tu suis souvent un modèle, mais libre à toi de le modifier à tes souhaits, de choisir des matières, des couleurs différentes, pour atteindre le pull/l’accessoire de tes rêves, qu’il sorte tout droit de ton imagination où que tu l’ai vu dans une vitrine au prix de 270€.
  • Plus jamais tu ne connaitras l’ennui. Les trajets en train, en métro, les salles d’attentes seront les moments parfaits pour faire progresser ton ouvrage. Tricoter devant une série, pendant les longs trajets en voiture, en avion, en bus, bref ta vie va devenir bien remplie.
  • On dirait pas comme ça, mais le tricot suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité chez les gens, on ne m’a jamais autant adressé la parole dans les transports en commun que depuis que je tricote !
  • C’est très facile d’apprendre le tricot tout(e) seul(e), pas besoin d’avoir une grand-mère, Youtube c’est la vie. Et puis le matériel de base pour commencer un premier projet n’est pas cher contrairement à beaucoup d’autres loisirs créatifs. En plus, une erreur en tricot est toujours rattrapable, il suffit de détricoter, on peut même récupérer la laine d’un pull raté tout entier pour faire un nouveau projet.

Voilà voilà, alors je ne sais pas ce que tu attends, pour peu que tu aies un peu de patience, pour t’y mettre illico ! Moi j’ai commencé il y a un an et malgré quelques projets ratés au début parce que j’étais un peu rebelle et que je voulais pas suivre de modèle, je suis à présent capable de tricoter tout ce que je veux ! Bien sur si une notion dans un modèle m’échappe, une petite vidéo Youtube et c’est reparti !

Si cet article t’as inspiré, mes conseils pour débuter :

  • Pour tes premières tentatives suit un modèle (à moins que tu veuilles juste tricoter une écharpe) et si tu tricotes avec la laine préconisée par le modèle tu laisses encore moins de chance à l’échec.
  • Passe vite aux aiguilles circulaires ! Oui pour apprendre les tout premiers points peut être que c’est mieux les aiguilles droites pour comprendre le principe d’endroit/envers, mais dès que tu sais tricoter point mousse et point jersey je t’encourage à t’acheter un kit d’aiguilles circulaires : beaucoup plus pratique à transporter, que des points endroits pour le jersey, et surtout ça limite grandement le nombre de coutures à faire pour les finitions, parce que pour moi en tout cas les finitions ça relève de la corvée.
  • Ne cours pas forcément vers le premier Phildar pour acheter de la laine, j’ai l’impression que de manière générale les laines Drops sont moins chères et de meilleure qualité, en plus il y a souvent des réductions. D’ailleurs je me demande souvent comment cette entreprise réussi à vendre ses fils aussi peu chers…Bref, une petite commande par Internet et tu peux en profiter pour ajouter dans ton panier un kit d’aiguilles circulaires 😉

Bon, avant que tu te lances, je dois t’avouer que le problème avec le tricot c’est que ça rend vite accro, en plus il y a tellement de belles laines sur Internet qui font baver d’envie, alors que tu as déjà un stock pour tricoter trois pull à la maison… Et puis point négatif : je lis beaucoup moins de livres depuis que je tricote, il faudrait que je me mette aux livres audio.

Laisser un commentaire

